Ecofree.org

We can help our earth

Questions/Réponses fréquentes sur Ecofree.org

si vous ne trouvez pas l'information requise, contactez-nous sans hésiter !

 

 

Comment fonctionne Ecofree ?

Ecofree est un moteur de recherche tout ce qu'il y a de plus classique, les résultats sont aussi pertinents que votre moteur de recherche habituel si ce n'est que l'ensemble du site est dans les tons noirs

 

Pourquoi Ecofree est sur fond noir ?

Il est scientifiquement prouvé que l'affichage de page Web sur fond noir consomme moins d'énergie que sur fond blanc. Les études démontrent que le gain est le plus important sur les écrans CRT et qu'il peut être mesuré à 25 Watts par page (environ 52 Watts pour la page sur fond noir contre 77 Watts pour la page classique). C'est d'ailleurs la raison pour laquelle votre écran de veille est par défaut un fond noir.

 

Avez-vous un compteur affichant le total d'énergie déjà économisée ?

Non, il n'est pas possible de fournir un chiffre précis étant donné que l'énergie économisée dépend évidemment du temps que vous passez sur le site, ce que vous seul connaissez.
A titre d'exemple, si vous effectuez une dizaine de recherche par jour et vous restez environ 30 secondes sur le site par recherche, vous économisez annuellement :

25 Watts x 10 recherches x 30 secondes x 365 jours soit 760 Wh

Cela peut paraitre faible, mais tous ces petits gains réunis peuvent réellement aider la planète.

Théoriquemenent, si tout le monde utilisait un fond noir au lieu d'un fond blanc, cela représenterait une économie d'énergie de 8,3 MWh (mégawatt par heure) chaque jour, cela représenterait une économie de 750 MWh par an, soit l’énergie nécessaire pour 1000 petites éoliennes ou pour 26 turbines du barrage des Trois Gorges en Chine.

De plus, le site Ecofree est hébergé sur les serveurs de chez OVH, dans un environnement pensé pour les économies d'énergies (Plus d'informations)

 

Qui peut utiliser Ecofree ?

Tout le monde ! Vous utilisez un moteur de recherche pour trouver une information sur le Web, Ecofree est fait pour vous ! Il vous permet d'agir de manière conscientisée et citoyenne.

 

Comment faire d'Ecofree mon moteur de recherche par défaut ?

Rendez-vous sur la page dédiée

 

Comment faire un lien vers Ecofree, le faire connaitre, le partager ?

Rendez-vous sur la page dédiée

 

Est-ce gratuit ? Illimité ?

Evidemment ! Vous pouvez l'utiliser jour et nuit, vous et vos amis, pour rechercher ce que vous souhaitez !

 

Gagnez-vous de l'argent ?

Oui, comme dans tout moteur de recherche, certains résultats sont "sponsorisés". Ceux-ci sont clairement indiqués et en moyenne, chaque recherche rapporte moins d'un dixième de cent. De plus, comme vous pouvez le constater, les liens de ce type sont peu présents sur Ecofree. Nous les trouvons souvent trop présents sur les autres sites et nous avons cherché à les réduire au maximum. Ces petits gains ont permis en 2009 de planter une dizaine d'arbres en Amazonie (Certificat), les gains restants sont utilisés pour faire connaitre Ecofree.org via des publicités diffusées sur internet.

 

Avez-vous des coûts ?

Certainement ! Le site doit être hébergé sur un serveur (écologique) ce qui représente un coût, celui-ci est remboursé par les quelques gains obtenus par les clics sur les liens sponsorisés. Puisque vous ne payez rien et que le site ne coute rien, Ecofree durera encore très longtemps. C'est donc du WIN-WIN.

 

Comment puis-je aider Ecofree ? Peut-on faire un don ?

Nous n'acceptons pas d'argent, ce n'est pas nous qui avons besoin de votre aide mais plutôt la planète ! Le meilleur moyen de contribuer à l'action d'Ecofree est de le faire connaitre (voir l'onglet Partager), vous avez peut-être des amis journalistes ? Sinon le bouche-à-oreille reste le meilleur moyen de faire connaitre Ecofree.org

 

Qui a eu l'idée d'Ecofree ?

L'idée de faire un moteur de recherche Ecologique sur fond noir est née en Australie, son nom était "Blackle". Ecofree reprend exactement le même concept mais dans des langues différentes et principalement le français.

 

Quelques recherches avec ecofree sur le théme du développement durable


 



©2008-2011 ecofree.org